Maison de la culture Notre-Dame-De-Grace – 2023
Véronique Buist




La pratique de Véronique Buist se tisse à travers l’observation magnifiée d’enjeux perceptifs. Dans son actuelle exposition, Le revers n’est jamais ennuyeux, Buist propose de s’intéresser à la pluralité des points de vue selon différentes perspectives. Le corpus de l’exposition comprend une déclinaison d’éléments (œuvres, maquette de livre d’artiste et vidéo) qui guident vers les différents axes de sa pratique artistique et bien au-delà, à la rencontre d’un panorama réflexif humaniste et sociétal.
L’exposition invite d’abord à contempler une horde de balises qui cohabitent et résonnent tant individuellement que collectivement, comme les humain.e.s qui en ont déclenché la création. En effet, cette série monumentale résulte d’un projet d’envergure qui fut entamé alors que l’artiste a invité les citoyen.ne.s à déambuler dans leur quotidienneté urbaine en s’extrayant du poids de l’habitude pour plutôt poser un regard renouvelé sur les lieux qui les entourent. À partir de ces éléments architecturaux et urbains photographiés, Buist a réalisé un ensemble d’œuvres qui prend tantôt la forme d’un cherche et trouve géant; tantôt celle d’une ode à la déambulation consciente.
Plus loin dans l’espace d‘exposition, on découvre une œuvre dont le jeu d’échelle convie à l’observer des motifs de sécurité apposés au revers des enveloppes postales. Servant à garder indéchiffrable le contenu des lettres, la présence de TGF (très grande feuille) nous happe comme une nécessité de réfléchir à l’utilisation même du papier en cette époque qui est la nôtre. En effet, comment cette matière (qui est le médium de prédilection de Buist), préserve-t-il sa valeur face aux innovations technologiques ? Serait-il possible de croire que l’essence de la fibre du papier que l’on peut détenir en nos mains rend son contenu plus précieux, unique, authentique?
Mylène Lachance-Paquin, commissaire