À propos

Oeuvre: Espace atelier #2, Julie Dumont, 2020

Commissaire indépendante, rédactrice et consultante, Mylène Lachance-Paquin ancre sa pratique commissariale dans une perspective abordant des réflexions sociétales et des enjeux collectifs à travers la monstration de pratiques et recherches de formes variées. Détentrice d’une maîtrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal, elle s’est intéressée, au cours de ses recherches, à l’impact du collectionnement de l’art brut.   

Mylène Lachance-Paquin est également la fondatrice et directrice de la Biennale POST-INVISIBLES; regard sur la place des femmes* dans le champ des arts visuels qui aborde, à travers une programmation d’expositions, de conférences et d’activités de médiation, la sous-représentation des femmes dans l’historicité de l’histoire de l’art. Cet événement consiste à une mise en lumière des meilleures pratiques et une forme de réclamation d’un milieu plus paritaire et moins patriarcal.  

Les récentes expositions de la commissaire ont été présentées au Sommet Climat Montréal (2023), à la maison de la Culture Botrel (Montréal, 2023) et chez Projet Casa (Montréal, 2022). Cette dernière exposition a d’ailleurs été recommandée par la Fondation Phi pour l’art contemporain.   

À titre de rédactrice, Mylène Lachance-Paquin a publié des textes dans le catalogue de Pictura ; plein feu sur la peinture à Montréal (2021), dans le dernier livre d’Emmanuel Laflamme (Coronart, 2023) et signe le texte Besner, l’électron libre (2022) publié par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Ses articles ont été publiés dans les revues Esse (2022) et Vie des Arts (2023). Mylène Lachance-Paquin a agi en tant que journaliste culturelle (MatTv, 2019-2020) et a dirigé la réalisation du catalogue de POST-INVISIBLES 2022.    

De surcroit, à travers les actions de l’organisme qu’elle a fondé et qu’elle dirige (OGIVE art et éducation), Mylène a élaboré 6 expositions en espaces corporatifs, a agi en tant que travailleuse culturelle dans le milieu scolaire québécois et a collaboré avec l’Office National du Film (ONF), la Caisse de dépôt et placements du Québec (CDPQ) et la Place des arts.   

Independent curator, writer and consultant Mylène Lachance-Paquin’s curatorial practice is rooted in a perspective that addresses societal reflections and collective issues through the exhibition of practices and research in various forms. She holds a master’s degree in museology from the Université du Québec à Montréal, and her research has focused on the impact of collecting outsider art.  

Mylène Lachance-Paquin is also the founder and director of the Biennale POST-INVISIBLES; A look at women*’s place in the visual arts field, which, through a program of exhibitions, lectures, and mediation activities, addresses the under-representation of women in the historicity of art history. The event is a showcase for best practices and a reclamation of a more equal and less patriarchal environment. The curator’s recent exhibitions have been presented at Sommet Climat Montréal (2023), Maison de la Culture Botrel (Montréal, 2023) and Projet Casa (Montréal, 2022). The Phi Foundation recommended the latter exhibition for Contemporary Art.  

As an editor, Mylène Lachance-Paquin has published texts in the Pictura ; plein feu sur la peinture à Montréal catalog (2021), in Emmanuel Laflamme’s latest book (Coronart, 2023) and is the author of Besner, l’électron libre (2022), published by the Musée des beaux-arts du Mont St-Hilaire.

her articles were published in Esse (2022) and Vie des Arts (2023) magazines. Mylène Lachance-Paquin acted as a cultural journalist (MatTv, 2019-2020) and directed the production of the POST-INVISIBLES 2022 catalog.   

In addition, through the actions of the organization she founded and directs (OGIVE art et éducation), Mylène has developed six exhibitions in corporate spaces, acted as a cultural worker in Quebec schools, and collaborated with the National Film Board (NFB), the Caisse de dépôt et placements du Québec (CDPQ) and Place des arts.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com