Galerie Pop-up – 2022
Karine Guyon
Les œuvres de Karine Guyon consistent en de vibrants champs colorés. Elles mettent au premier plan la puissance émotionnelle et énergétique que contiennent chaque couleur.




Créés dans un contre-courant face à la pression d’accélération du rythme de vie, ses all-over sont tels des hymnes à la lenteur et à l’autodétermination. En effet, les tableaux de Guyon résultent d’un long et intime procédé d’addition d’environ 25 couches de peinture faite main.
En déposant la riche matière couche par couche, puis en la grattant, Guyon accueille intuitivement l’accident, qui devient son partenaire de travail et de jeu. Ensemble, ils échappent au contrôle du rationnel comme le ferait deux enfants qui refusent d’obéir et s’enfuient du carcan qui oblige à s’assagir.
La démarche de Guyon s’ancre dans la posture d’une chercheuse qui s’adonne à une expérimentation exploratrice constante. Ainsi, chaque pièce est entamée selon un état et une intention unique reflétant le profond désir qu’a l’artiste d’exprimer la lumière intérieure qui nous pousse à refuser de se fondre dans la masse en affirmant notre unicité et nos couleurs sans baisser le regard.
Ainsi, la pratique de Karine Guyon, telle une anarchie2 chromatique, s’oppose à toute forme d’autorité et prône une ouverture à l’expression de tous, peu importe son statut social ou professionnel. De ce fait, l’artiste se refuse à adresser une explication interprétative de son art, car selon elle, il est essentiel que l’interprétation d’une œuvre prenne essence dans la rencontre intime entre cette dernière et le spectateur qui pose son regard sur elle.
Mylène Lachance-Paquin, commissaire